MJ MusicDay

 

Bonjour Brice,

MJFrance est très heureux de pouvoir t'interviewer aujourd'hui et parler du MJ MusicDay, un événement incontournable pour les fans de Michael Jackson en France, fixé au 18 Novembre à Lille.

A voir l'affiche de cet événement, il semble que tout soit au rendez-vous pour en faire une journée assez exceptionnelle. Nous sommes ravis, pour vous avoir soutenu depuis toujours, de voir qu'Isabelle Petitjean et toi-même êtes également au programme. Nous avons ressenti en vous cette passion qui nous est commune pour Michael Jackson et n'avons aucun doute sur vos intentions.

Est-ce que tu peux nous dire comment est venue cette idée de créer l'association "On The Line" et qui en sont les créateurs ?

L’association On The Line est née suite à de nombreux échanges que j’ai eus avec Isabelle Petitjean. Nous nous sommes croisés de nombreuses fois et au fur à mesure de nos discussions, nous nous sommes rendus compte que nous avions chacun l’envie de nous investir, en complément de nos livres, par des événements pouvant contenter la communauté des fans. On a donc songé à unir nos forces au point d’être les deux membres fondateurs d’On The Line. Bien entendu, nous avons également convié quelques proches à nous rejoindre afin de nous apporter leurs compétences. Je pourrais citer Laetitia, notre traductrice, qui sera bien évidemment sur la scène du MJ MusicDay, tout comme Yann Merlevede qui confirmera ses talents d’animateur.

Comment avez-vous réussi à convaincre des personnes comme Brad Buxer et Michael Prince de participer à un tel événement ?

J’ai eu l’honneur d’obtenir la participation de Brad Buxer pour mon dernier livre, Let’s Make HIStory. Ce fut une bien agréable surprise, d’autant que nous avons bien sympathisé, au point de laisser la porte ouverte à d’autres collaborations. Il était donc logique de le convier au premier événement organisé par l’association. Sa réaction a été très enthousiaste, et c’est lui qui nous a proposé de venir avec son ami Michael Prince. J’avais eu très peu de contacts avec ce dernier jusque-là mais après quelques mails et échanges téléphoniques, nous pouvons vous assurer une joie et motivation similaire à celle de Brad pour venir expliquer le processus créatif du Roi de la Pop en studio, ainsi que raconter des anecdotes liées aux concerts. Malgré la jeunesse de l’association, ces grands professionnels nous font confiance et nous offrent, pour la première fois, une conférence sur le sol français. C’est un très beau geste de leur part afin de contenter les fans et je souhaite que ces deux artistes puissent recevoir les acclamations qu’ils méritent en novembre prochain.

Pourquoi ce choix de faire le MJ MusicDay à Lille ?



Au niveau de la logistique, il nous fallait un partenaire avec des compétences à ce niveau. Jusqu’ici, la seule personne que je connaissais pouvant nous apporter son expérience est Pierre Failly de Blue Box Prod’ car il avait fait venir Steve Lukather (le guitariste de Toto) en France pour un Clinic Tour. Il a bien gentiment accepté de nous donner un coup de main, et vivant sur Lille, il est plus aisé de faire l’événement là-bas. Pour l’occasion, ce sera au Mercure Lille Aéroport de Lesquin dans le Nord.

Tu as depuis toujours, comme Isabelle, privilégié le contact avec des gens qui étaient derrière les tables de mixage ou en studio, ceux qui aux yeux des fans restent les seuls véritables témoins de l'HIStoire. Pourquoi les fans se tournent-ils logiquement vers ce genre de personnes et pas l'Estate, voire la maison de disque Sony ?

Bonne question ! Je ne peux pas répondre à la place de l’Estate et de Sony mais j’ai le sentiment que nous voyons les choses différemment. En tant qu’auteurs, nous avons la volonté de rendre hommage à l’artiste avec une vision globale sur sa carrière et l’héritage qu’il nous a laissé. Tandis qu’une maison de disques cherchera toujours à faire d’un chanteur, même disparu, un produit pouvant apporter des bénéfices. Dans notre démarche de fans et d’auteurs, contacter des collaborateurs de Michael pour recueillir des témoignages est donc plus légitime que de demander un remix au producteur en vogue du moment pour un prochain album posthume comme le ferait Sony. En organisant ce MJ MusicDay, notre démarche reste similaire aux travaux liés à nos livres : nous sollicitons des collaborateurs de Michael mais cette fois-ci, tout un public pourra en profiter dans les joies du direct.

Qu'est-ce que les fans vont trouver dans les interviews et anecdotes des intervenants qu'ils ne connaissent déjà ?

Chose importante, Brad Buxer aura un clavier à portée de main et pourra expliquer le processus créatif de nombreuses chansons et leurs évolutions de démos à versions finalisées à l’aide de son instrument. Bien entendu, la séance des questions/réponses avec le public apportera son lot de secrets enfin dévoilés. Brad Buxer a travaillé avec Michael de 1989 à 2008 tandis que Michael Prince a collaboré avec lui du concert HBO qui n’a jamais eu lieu jusqu’aux répétitions de This Is It. Ils ont forcément des choses à raconter d’autant qu’ils ont (ce qui n’est pas si fréquent chez les collaborateurs de MJ) cette double casquette d’être à la fois des compagnons de studio et de scène. Des écoutes inédites sont prévues mais il faudra que tout le public joue le jeu en ne trahissant pas la confiance que nous font nos invités.

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ainsi que le système d’écoute que l'Hotel Mercure propose ?

Le son sera diffusé sur la sono qui sera utilisée et elle n’est pas propre à l’hôtel : elle sera installée par un prestataire de Blue Box Prod’ qui gère l’aspect logistique comme je l’ai expliqué plus haut. C’est ainsi que vous entendrez les intervenants et le clavier de Brad. La salle ne sera pas transformée en auditorium mais l’écoute sera de bonne qualité. Nous aurons également des écrans pour diffuser des photos/vidéos liés à notre programme du jour. Que demande le peuple ? (rires)

Qu'est-ce que les fans vont trouver d'autres que ces interviews ?

Isabelle, Hector Barjot et moi-même ouvriront le MJ MusicDay en tant qu’auteurs pour présenter et échanger sur nos travaux respectifs et interragir également avec le public. Nous avons l’honneur de recevoir Gareth Maynard, journaliste de la BBC, qui va projeter en avant-première l’intégralité de son documentaire « King Of Sound ». Il s’agit d’une réalisation rendant hommage au travail de l’ingénieur du son Bruce Swedien. Gareth a accompli un travail titanesque et a eu l’opportunité d’interviewer du beau monde. On pourrait citer Greg Phillinganes et Siedah Garrett, mais c’est également l’occasion d’entendre des témoignage récents de Quincy Jones (qui ne participe pas aux projets de l’Estate) et de Rod Temperton, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques mois. L’occasion de voir le dernier témoignage du compositeur de Rock With You,Thriller et j’en passe… On se prépare à travailler sur les sous-titres afin que le public français du MJ MusicDay profite de ce documentaire de 75 minutes.

Pensez-vous que ce genre de rendez-vous fera se déplacer les fans de Michael Jackson qui semblent se disperser un peu dans la nature au vue de la pauvreté de l'actualité jacksonienne ?

On le souhaite en tout cas ! En créant l’association, on a beaucoup entendu dire qu’il n’était pas évident de se lancer dans un événement lié au Roi de la Pop, les fans semblant se disperser en effet. On pense que les choix hasardeux de l’Estate contribuent à cet essoufflement mais que ce n’est pas une fatalité. Pour nous, Michael Jackson est le plus grand artiste de tous les temps et on n’imagine pas que sa popularité puisse s’étioler. Avec un programme de qualité comme celui du MJ MusicDay, nous pensons que les fans européens répondront présents et feront mentir les plus sceptiques à ce sujet. A tous les déçus de l’actualité jacksonienne, vous pouvez conjurer le sort et de bien belle manière !

Avez-vous déjà d'autres projets ou attendez-vous de voir comment le public répondra à ce rendez-vous ?

Il s’agit-là de notre premier événement et, forcément, on se sait attendus. Nous avons de nombreuses idées pour les prochaines années car on aimerait vraiment que le MJ MusicDay devienne un concept qui reviendrait tous les ans. Et si les fans sont au rendez-vous en novembre, il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. On a vraiment le souhait de s’investir sur du long terme afin que les membres de la communauté Jackson aient le moyen de se rassembler pour vivre ensemble leur passion.

Est-ce que vos livres respectifs seront en vente lors de cet événement et est-ce qu'il y aura d'autres choses à vendre pour les fans qui aimeraient revenir avec un souvenir de ce rendez-vous ?

L’hôtel Mercure a plusieurs salles dont l’une sera dédiée à des stands avec des exposants qui vendront des disques et collectors. Nous aurons également notre propre stand avec nos livres pour les fans qui n’ont pas eu l’occasion de les découvrir jusque-là. Au niveau des souvenirs, vous pourrez également avoir votre photo avec Brad Buxer et Michael Prince ainsi que des signatures à partir de l’option « Meet & Greet ». D’autres salles serviront également à l’apéritif puis au repas (en présence des invités) avec une soirée dansante pour conclure l’événement en beauté et aussi un moyen de prolonger le plaisir en toute convivialité.

Est-ce que tu désires rajouter quelque chose que l'on n'aurait pas abordé ?

Cet événement est pour tous les fans en Europe et pas seulement ceux du Nord de la France. On précise qu’à l’exception de Yann, aucun membre de l’association ne vit dans cette région. Nous sommes conscients que faire un long déplacement peut être un gros investissement, mais n’hésitez pas à profiter des réseaux sociaux pour vous organiser. Il existe une page événement sur Facebook, et vous pouvez l’utiliser pour organiser des covoiturages et des hébergements communs. D’ailleurs, sur le site de la billetterie du MJ MusicDay, vous pouvez également réserver des chambres au Mercure avec un tarif fixe, les prix du site internet de l’hôtel étant variables.

Brad Buxer et Michael Prince auront traversé l’océan et fait plusieurs milliers de kilomètres pour venir à vous, donc nous souhaitons que vous puissiez faire les centaines restant pour passer ce moment tous ensemble.

Merci beaucoup pour ces informations précieuses et donc à très bientôt pour partager ensemble cette passion commune qui anime nos visiteurs et l'ensemble des fans français.

Le lien de la billetterie : mjmusicday.com


La page Facebook de l’événement : facebook.com/events/2007961452758592/

Photos: L.Myreil, Reza Cifuentes, Hector Barjot.

(Texte: François Guerrini pour MJFrance, 01/06/2017)