(L’Harmattan – 2015)
Pour un fan du Roi de la Pop, l’achat d’un livre dédié à son idole n’est pas un acte qui se prend à la légère. En effet, les parutions en ce domaine sont nombreuses, et les exigences légitimes de chacun font que l’ouvrage se doit d’être pertinent et original afin de se démarquer des énièmes biographies, parfois réalisées sur commande selon un moule précis, au point de ne pas réellement sortir du lot.
C’est dans cette optique que j’ai débuté ma lecture du nouveau livre d’Isabelle Petitjean : je me doutais que celui-ci ne risquait pas de rentrer dans cette catégorie. Il est vrai que l’auteure de La Culture Pop au Panthéon des Beaux-Arts est loin d’être une inconnue dans la communauté Jacksonienne. Sans oublier ses nombreuses rédactions pour le magazine MJBackstage, elle est doctorante en musicologie à l’université de Paris-Sorbonne avec à la clé, excusez du peu, une thèse traitant des dynamiques crossovers dans la production de Michael Jackson et de leurs implications dans l’industrie américaine du disque, faisant suite à un mémoire de Master portant sur la personnalité et l’image vocale enregistrée du Roi de la Pop : tout un programme !!
Cependant, il est important de préciser que ce nouvel ouvrage ne se limite pas à cette spécificité technique, loin de là. Dès la couverture, par cet intitulé « Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson », le lecteur peut aisément comprendre que l’opus des années 90 est traité de façon vaste, allant bien au-delà de la seule personne de notre idole, tant l’univers de ce dernier est infini, telle une galaxie sans limite, impossible à explorer de façon totale.
C’est donc de façon logique que le travail du peintre Mark Ryden est initialement abordé. Il est fréquent dans l’univers des fans, lors de la découverte de ce bijou musical qu’est Dangerous, de s’être attardé sur cette fascinante pochette, avant de mettre en route son Compact Disc (ou sa cassette audio, support bien présent dans les chaumières en 1991…). Jusque-là, beaucoup de nos questions et interprétations n’avaient pas forcément trouvé de réponses, tant chacun peut interpréter cette peinture aux nombreux détails d’une façon si personnelle qu’il est délicat de tenter d’en faire un résumé s’adressant à un groupe de plusieurs personnes.
Pourtant, Isabelle prend cette initiative afin de nous démontrer, dans ce cadre tellement complexe, qu’il n’est pas impossible de lever le voile au sujet de cette oeuvre. Les deux hommes possèdent leurs propres influences et vécus qu’ils ont puisés dans cette soif commune de culture afin de mettre leurs inspirations au diapason. Cette rencontre entre deux artistes, si proches et éloignés à la fois, où chacun va chercher le meilleur de l’autre, est la genèse de ce fabuleux album, et j’avoue que j’étais loin d’avoir totalement saisi cette nuance avant de débuter ma lecture. Isabelle Petitjean, par son travail et ses échanges avec Ryden, parvient à décrypter toutes ces nuances, et à cette lecture on a le sentiment d’être dans une totale découverte, de façon presque troublante. Il est vrai qu’il est fréquent aujourd’hui de lire un livre sur Michael, tout en ayant la sensation d’être en terrain connu, conscient qu’on trouvera des informations déjà lues, comme si l’artiste était finalement devenu un proche au point d’avoir le sentiment de réellement le connaître. Ce n’est pas vraiment le cas à la lecture de cet opus lié à Dangerous, tant ces nombreuses découvertes pleines de richesse nous donnent une sensation d’être une fourmi errant parmi des buildings. Le monde nous parait plus vaste, l’univers Jackson n’a jamais semblé si intemporel, brisant toutes les frontières.
L’album Dangerous ne se limite cependant pas à cette fabuleuse peinture, ce qui amène l’auteure à nous offrir une seconde partie à l’esprit davantage musical. Ce terme qui résume tellement bien les motivations d’Isabelle à nous concocter ses lignes, peut, de façon paradoxale, sembler toutefois un brin limitatif. En effet, évoquer l’art du son de Michael Jackson nous permet de plonger dans des domaines comme l’histoire, la géographie, la religion, l’écologie et bien entendu, la politique…
Tout comme l’univers de Dangerous ne se limite pas à ses 77 minutes, chacune de ces quatorze compositions permet de faire le parallèle avec l’ensemble de la carrière du ganté. Il est logiquement impossible pour l’auteure de se cantonner à cette année 1991, au point d’aller bien plus loin, de façon à décortiquer ces 40 années de carrière et bien plus encore, tant cet art nous semble encore plus immortel à cette lecture. Si à l’avenir, les générations futures souhaitent découvrir de façon détaillée le monde de Michael Jackson, cet ouvrage en est une belle expression, tel un témoignage qui se devait d’exister.
Je souhaite être parvenu à vous donner l’envie de découvrir ce livre, mais je souhaite également apporter une précision. Comme tout analyste qui écouterait au casque la musique de MJ pour bien la décrypter dans ses moindres détails, cette lecture nous impose une concentration totale. Ce n’est pas le genre d’ouvrage à lire d’un œil distrait, l’esprit pensant à mille choses à la fois… Notre lecture se doit d’être à la hauteur du travail d’Isabelle, afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Il est vrai que le Roi de la Pop avait placé la barre très haut, mais Isabelle Petitjean a puisé dans sa foi en l’artiste pour nous offrir ce livre de qualité.
Merci à eux deux.
https://www.isabellepetitjean.com/