Je ne peux que me réjouir de sortie des albums Triumph, Victory et 2300 Jackson Street en version extended numérique sur de nombreuses plates-formes. Je n’aurais pas été mécontent de pouvoir en profiter sur un support physique en me rendant chez mon disquaire mais ne boudons pas ce plaisir d’avoir le groupe The Jacksons dans l’actualité. Ainsi, j’ai référencé tout ce qui a été posté sur le site, en lien avec le groupe, ces dernières années. C’est un sujet que j’affectionne et j’ai trouvé l’occasion idéale de le résumer.
Tout d’abord, mon ouvrage « The Jacksons : Musicographie 1976-1989 » est toujours disponible. Il était paru en 2014, et j’avais ce souhait de me plonger dans cette discographie.
« On a souvent l’image d’un Michael Jackson superstar planétaire à l’âge adulte après avoir débuté durant son enfance avec la formation familiale des Jackson 5. Ce serait oublier que, telle une transition, ce groupe est devenu The Jacksons après son départ de la firme Motown pour Epic Records en 1976. Une période importante pour Michael et ses frères, voulant grandir en tant qu’hommes, mais également en tant qu’artistes. Cet ouvrage retrace donc cette discographie jusqu’en 1989, année du septième et dernier album de The Jacksons, et est l’occasion d’aborder de nombreux aspects, aussi bien humains que musicaux. »
https://www.amazon.fr/Jacksons-Musicographie-1976-1989-Brice-Najar/dp/2332723935
J’ai réalisé de nombreux entretiens pour le site dont ces proches collaborateurs du groupe :
– Dexter Wansel : producteur, compositeur et arrangeur sur les albums The Jacksons et Going Places.
– James McField : pianiste et directeur musical du Destiny Tour.
– Kathy Wakefield : parolière de la chanson « Torture ».
– Gregg Wright : guitariste du Victory Tour et de la chanson « Body ».
– John Luongo : DJ et producteur qui a réalisé des remix pour les maxis 45 tours, à l’époque. Il s’agit de « Blame It On The Boogie », « Shake Your Body », « Walk Right Now » et « Can You Feel It ».
http://pymkdba.cluster028.hosting.ovh.net/interviews/
Je vais également vous suggérer quelques chroniques de concerts liés à l’univers des Jacksons.
Celui de leur proche collaborateur, Dexter Wansel, au New Morning à Paris en février 2020.
http://pymkdba.cluster028.hosting.ovh.net/dexter-wansel-new-morning-paris/
Sans oublier ma revue du concert des Jacksons à Santander, en juillet 2018, avec ma seconde rencontre avec le groupe.
http://pymkdba.cluster028.hosting.ovh.net/the-jacksons-santander-espagne/
Voici donc quelques liens pour compléter vos écoutes de The Jacksons et savourer ainsi cette actualité dans des conditions optimales. Le site bricenajar.com continuera de s’efforcer à évoquer ce fabuleux univers.