Catégories
Hommage News

MJ Day Barcelona : muchas gracias!

« Nul n’est prophète en son pays », voilà une belle citation qui peut faire sens lorsque j’arrive à Barcelone pour ce week-end du 4 et 5 mars. En effet, après l’édition de la Kingvention à Londres en septembre, voilà l’occasion de rencontrer de nouveaux lecteurs d’un autre pays lors de ce MJ Day organisé par le fan-club local. Il est vrai que Let’s Make HIStory et Book On The Dance Floor ont eu l’honneur d’une publication (merci encore Marisa Ramirez pour ce fabuleux travail de traduction !) en espagnol et je suis donc heureux de pouvoir les présenter face à un public de fans ibériques de Michael Jackson pour la première fois.

Je me dois donc de remercier Toni Sanchez, l’organisateur de l’événement pour cette invitation, sans oublier sa compagne Anna et tous les membres de son équipe qui m’ont offert un accueil bienveillant et chaleureux comme le soleil de Barcelone (au point de laisser ma doudoune de côté pour mes ballades en ville !) Rassurez-vous, je ne vais pas parler que de moi et pour cause, d’autres invités et un programme de qualité sont au rendez-vous tout au long de ces deux jours. Ce samedi commence d’ailleurs en douceur pour moi car c’est en tant que spectateur que j’arrive au Bodega El Sidral, un bar en plein centre qui endosse ici ce rôle d’hôte pour ce MJ Day in Barcelona. Je remarque immédiatement deux énormes tonneaux exposés en hauteur qui annoncent déjà cette proximité et convivialité que chacune des personnes présentes vivra tout au long de ces moments entre fans.
Je reconnais d’ailleurs quelques visages déjà vus sur les réseaux sociaux et on ne peut qu’apprécier de les voir enfin en chair et en os. Ce constat s’applique également pour le premier protagoniste du week-end : l’auteur espagnol Fei. Barrière de la langue oblige, je n’ai pas lu son livre « Volviendo A Neverland », mais sa popularité avec ses compatriotes et toute sa masse de travail vues sur les réseaux et YouTube parlent pour lui. Je savais que je n’allais pas comprendre la majorité de sa conférence mais je tenais à être présent. Il est important de montrer du respect et de la bienveillance pour mon alter ego en tant qu’auteur et première partie d’un collaborateur de Michael durant ces deux jours. De tout cela, je peux ressentir que Fei est bien prophète en son pays face à une audience conquise. Je crois que je vais me mettre sérieusement à l’espagnol pour pouvoir profiter de son ouvrage également !

Une petite pause s’impose avant que Kevin Dorsey ne vienne témoigner à son tour. L’occasion de croiser ce dernier au bar et de le retrouver quelques mois après la Kingvention. Il me reconnait et se souvient de mon stand à Londres, ce qui me fait plaisir, je l’avoue. De bons augures, avant d’écouter son expérience de choriste avec Michael Jackson sur ses trois tournées mondiales en solo. C’est un personnage que j’ai tellement vu et entendu lors de mes visionnages de concert dans mon vécu de fan, que je ne peux que boire ses paroles. De cette voix grave si familière me reviennent ces raps sur Jam lors du Dangerous Tour et sur Black Or White lors de la tournée suivante. De cette époque pas si lointaine, je ne pouvais imaginer qu’un jour j’aurai l’occasion de le voir en chair et en os dans un cadre intimiste. Voilà pourquoi, d’une manière générale, je ne peux qu’encourager les fans à aller ce type d’événements (et pas seulement le MJ MusicDay !)

Bon dimanche, sous vos applaudissements ! Il est temps pour moi d’ouvrir le bal pour cette seconde journée de ce MJ Day barcelonais. Je ne serai pas seul sur scène car Christophe, mon traducteur français pour l’occasion, me permet de pouvoir m’exprimer dans ma langue maternelle. Voilà pourquoi je ne me sens pas si dépaysé, d’autant que l’invité principal, le photographe Steven Whitsitt, commence déjà à mitrailler et m’offre ainsi une situation déjà vécue, mais j’y reviendrai. Conscient que de nombreux fans espagnols (comme tant d’autres !) ne connaissent pas mon parcours, je prends le temps de présenter mon vécu de fan avant celui d’auteur. L’occasion de revenir sur les faits marquants de cette époque avec la période HIStory que je définis comme son firmament en ce qui me concerne. Cela tombe bien, elle est liée à mes deux ouvrages qui ont eu la chance d’être traduits en espagnol (merci encore Marisa !) Je présente alors une synthèse de tout cela au public en expliquant ce qui m’a amené à les réaliser, non sans développer leurs propos et cette envie de partager avec les lecteurs. Il s’en suit une série de questions/réponses avec les fans présents et j’avoue avoir apprécié l’expérience face à ce nouveau public.

Le temps de me diriger à la table des dédicaces, je demande bien évidemment à Toni si je suis dans les temps au niveau du timing. Il me répond par l’affirmative et je suis soulagé de cela car je sais combien cette question est importante lorsque vous organisez un événement. L’occasion de signer pour la première fois une dizaine de de versions espagnoles de Let’s Make HIStory et Book On The Dance Floor. J’avoue qu’entre l’envie de vouloir écrire des mots ibériques, non sans parfois rédiger en anglais ou en français, mes dédicaces sont parties un peu dans tous les sens, mais qu’importe : j’ai senti de la joie et de la bonne humeur lors de chaque interaction avec les lecteurs. Dans cette ambiance joviale, Fei arrive avec sa bière pour m’offrir un Coca zéro. Ainsi, je lui propose de venir s’asseoir à côté de moi et c’est ainsi qu’il se met à diffuser « Je t’Aime Moi Non Plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. J’ai l’envie d’éclater de rire mais je parviens à lui demander s’il comprend les paroles. Il semblerait que oui dans les grandes lignes…

Toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de laisser la place à Steven Whitsitt. L’équipe de Toni est encore aux petits soins pour moi en me réservant une place au premier rang à côté de Kevin Dorsey. Comme évoqué plus haut, je rencontre ce photographe pour la cinquième fois depuis son autorisation à utiliser l’une de ses photos pour la couverture de Let’s Make HIStory. Nous sommes devenus amis et c’est toujours un plaisir de le revoir et de collaborer avec lui. Je connais forcément sa collaboration avec le Roi de la Pop, mais le voir face à un nouveau public offre de la part de ce dernier des rires, des moments de joie et de surprises lors de son témoignage, et je ne peux que m’imprégner de ces ondes positives. Malheureusement, mon avion va décoller dans la soirée et je me dois de partir avant la fin. Si je vendais davantage de livres, j’aurais peut-être mon jet privé me permettant davantage de largesse mais nous sommes loin du compte. Plus sérieusement, je ne peux que mesurer combien j’ai apprécié ce weekend avec toute la bienveillance de Toni et de son équipe, sans oublier les fans et les invités. Il est incroyable de se dire qu’en chaque coin du monde, il y a des fans de Michael Jackson qui veulent se rassembler. J’espère qu’il y en aura d’autres encore de ce type, peu importe et la langue et le continent. Je serai ravi de partager cette passion commune : Michael Jackson !