Le 30 avril 2013, mon premier ouvrage « Itinéraire d’un passionné » arrivait chez les libraires et j’ai du mal à réaliser que cela fait déjà 10 ans. Je me devais toutefois de rédiger ce petit billet d’humeur pour ne pas que cet anniversaire plus que symbolique passe à la trappe.
A l’époque, j’avais le sentiment d’immortaliser de façon un peu plus conséquente ces quatre années à partager ma passion pour Michael Jackson sur les forums de discussion depuis sa disparition. Je n’avais pas de vision sur le long terme et si mes travaux s’étaient limités à ce livre, j’aurais de toute façon apprécié l’expérience car il est important d’aller au bout d’un projet que vous avez initié. 10 ans plus tard, j’ai conscience que « Itinéraire d’un passionné » reflète ma vision en 2013 et qu’il n’exprimerait pas totalement mes ressentis d’aujourd’hui. Il est vrai que l’univers de Michael Jackson est tellement riche que vous ne pouvez pas considérer toutes vos connaissances comme acquises. Ainsi, j’ai continué à faire d’autres livres, au point d’apprendre à ce sujet de mon côté et de ne pas rester cloitré dans mes certitudes. Je pense que c’est un élément qui a compté pour perpétuer mon intérêt dans cette passion, au point d’être encore présent aujourd’hui.
Etais-je armé pour réaliser des entretiens avec des collaborateurs de Michael Jackson en 2013 ? Bien évidemment que non, mais ce premier livre m’a permis de prendre conscience que je pouvais apporter des choses dans cette communauté et il m’a ouvert la voie pour franchir des étapes petit à petit. Voilà pourquoi je n’aurais pas non plus pu me lancer dans l’organisation d’événements et présider une association il y a 10 ans. Si vous m’aviez posé la question à ce moment-là, cela m’aurait sans doute amusé car j’étais loin d’imaginer tout ce qui s’est déroulé en une décennie.
Tout s’est passé progressivement, sans vouloir brûler des étapes. Je n’ai jamais misé sur du court terme car il ne faut pas oublier que le plus important est votre travail avec un but précis : celui de mettre en avant l’univers de Michael Jackson avec cette volonté de l’humaniser, et cela passe bien avant votre personne. Ce n’est donc pas un drame si votre nom n’apparait plus sur les réseaux sociaux pendant des mois. Tout projet doit se tramer en coulisses et ainsi vous n’êtes pas exposé, ce qui risquerait de lasser les gens. Eux aussi méritent un peu de souffler et c’est parfois dans une sorte d’isolement à comité restreint que je me sens le plus efficace.
C’est ainsi que lorsque je reçois une invitation Facebook de la part de fans de Michael Jackson, je me demande si on a lu mes livres et s’il y a quelque chose d’un peu concret derrière. C’est parfois le cas, et parfois non, mais c’est aussi à moi de continuer à encourager les gens à découvrir mon site web, qui est une sorte de vitrine pour mes livres, et pourquoi pas à avoir envie d’assister au MJ MusicDay. Il est vrai que les événements sont des sortes de prolongements de ce que j’avais initié avec mes livres. Ces deux expériences sont totalement différentes mais poursuivent le même but dans mon esprit où elles sont totalement liées.
J’ignore si ma passion sera toujours aussi présente dans 10 ans, au point d’être investi dans divers projets. Rien n’est écrit à l’avance, d’autant que je ne pensais pas être encore actif au bout d’une décennie. A vrai dire, je n’avais pas vraiment prêté attention à ces chiffres, car il faut apprécier l’instant présent et continuer à avoir des projets en tête. Quoi qu’il advienne, « Itinéraire d’un passionné » restera mon premier projet et j’aurai toujours une tendresse particulière pour lui, même si je suis conscient que des projets ultérieurs l’ont dépassé au niveau de la qualité. Je lui souhaite ainsi un joyeux anniversaire car au final, il représente pour moi bien plus qu’un livre mais bien le démarrage d’un parcours dont les travaux sont un hommage à un artiste qui a compté dans la vie de nombreuses personnes.
Merci à tous ceux qui sont là depuis 10 ans et parfois un peu moins !